Séquence 3

Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation

Etude d'une oeuvre intégrale

Eugène Ionesco, Rhinocéros

 

Lectures cursives

Obligatoire : au moins une de ces pièces au choix

  • Une autre pièce de Ionesco
  • Jean Giraudoux, La Folle de Chaillot
  • Alfred Jarry, Ubu-Roi
  • Jean-Claude Grumbert, L'Atelier


Facultative : Kafka, La Métamorphose

 

Jeudi 10 décembre

Introduction de la séquence : les particularités du texte théâtral, le vocabulaire de son analyse

11-12 questions FM p.

 

Vendredi 11 décembre

Suite du travail de la veille. Observation du début de la scène d'exposition de Ruy Blas

Apporter Rhinocéros. Rappel : la pièce devra être lue intégralement dès que possible


Semaine du 14 au 18 décembre

 

Lundi 14 décembre

Découverte de Rhinocéros. Générique, didascalie initiale, apparition des personnages.

L'importance des didascalies.

Un univers en apparence réaliste et stéréotypé

Préparer étude du passage 1 "Mais qu'est-ce que c'est ?..."

 

Mardi 15 décembre

LA 1 La première apparition du rhinocéros


Jeudi 17 décembre

LA 1 suite

Préparer texte 2


Vendredi 18 décembre

Cours annulé ; intempéries


Vacances de Noël

 

Semaine du 4 au 8 janvier


Lundi 4 janvier

LA 2 "Vous avez de la force"


Mardi 5 janvier

LA 2 "Vous avez de la force" suite


Jeudi 7 janvier

Lecture d'un extrait de Notes et contre-notes

Présentation d'un sujet de dissertation à partir d'une citation de Ionesco "Je ne fais pas de littérature, je fais tout autre chose"

Préparer recherche


Vendredi 8 janvier

Travail sur le sujet de dissertation

Le théâtre en tant que texte littéraire

Les autres dimensions du texte théâtral


Semaine du 11 au 15 janvier

 

Lundi 11 janvier

 

Réflexion sur Rhinocéros en tant que spectacle : à quelles difficultés le metteur en scène est-il confronté ?Réflexion par groupes, propositions de solution

Visionnage d’extraits du DVD présentant la  mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota

 

Mardi 12 janvier

Suite du travail de la veille

Le 1er tableau de l'acte 2; échange oral, 1ères réactions

18-1 : la mise en scène d'E. Demarcy-Mota vous paraît-elle fidèle au texte ?

 

Jeudi 14 janvier

LA 3 Acte II, tableau 2, La métamorphose de Jean

 

Vendredi 15 janvier

LA 3 suite et fin

21-1 : contrôle de connaissances sur la pièce et sur le vocabulaire de l'analyse théâtrale

 

Semaine du 18 au 22 janvier

 

Lundi 18 janvier

Suite du visionnage de la mise en scène d'E. Demarcy-Mota

Mise en commun des réflexions des élèves

 

Mardi 19 janvier

 

Jeudi 21 janvier

Contrôle sur la pièce et le théâtre

 

Vendredi 22 janvier

 

Semaine du 25 au 29 janvier

 

Lundi 25 janvier

LA Dénouement 1

 

Mardi 26 janvier

LA dénouement 2

 

Jeudi 28 janvier

DS français

 

Vendredi 29 janvier

Par groupe, travail de mise en scène et d'interprétation d'un passage de Rhinocéros

 

Semaine du 1er au 5 février

 

Lundi 1er février

DS sc. physiques


Mardi 2 février

Suite et fin du travail de mise en scène : chaque groupe joue sa scène.


Jeudi 4 février

Lecture texte complémentaire : Début de Fin de partie de Beckett. Un autre exemple de théâtre de l'Absurde. Comparaison avec Rhinocéros.


Vendredi 5 février

Présentation du descriptif provisoire en vue de l'oral blanc. Questions diverses liées à l'oral


Semaine du 8 au 12 février


Lundi 8 février

Correction DS 1 Questions et écriture d'invention

 

Mardi 9 février

Correction DS 2

 

Jeudi 11 février

Synthèse séquence. Lecture de textes de Ionesco sur le sens qu'il a voulu donner à Rhinocéros.


Vendredi 12 février

Evaluations TPE