Séquence 3
Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation
Etude d'une oeuvre intégrale
Eugène Ionesco, Rhinocéros
Lectures cursives
Obligatoire : au moins une de ces pièces au choix
Facultative : Kafka, La Métamorphose
Jeudi 10 décembre
Introduction de la séquence : les particularités du texte théâtral, le vocabulaire de son analyse
11-12 questions FM p.
Vendredi 11 décembre
Suite du travail de la veille. Observation du début de la scène d'exposition de Ruy Blas
Apporter Rhinocéros. Rappel : la pièce devra être lue intégralement dès que possible
Semaine du 14 au 18 décembre
Lundi 14 décembre
Découverte de Rhinocéros. Générique, didascalie initiale, apparition des personnages.
L'importance des didascalies.
Un univers en apparence réaliste et stéréotypé
Préparer étude du passage 1 "Mais qu'est-ce que c'est ?..."
Mardi 15 décembre
LA 1 La première apparition du rhinocéros
Jeudi 17 décembre
LA 1 suite
Préparer texte 2
Vendredi 18 décembre
Cours annulé ; intempéries
Vacances de Noël
Semaine du 4 au 8 janvier
Lundi 4 janvier
LA 2 "Vous avez de la force"
Mardi 5 janvier
LA 2 "Vous avez de la force" suite
Jeudi 7 janvier
Lecture d'un extrait de Notes et contre-notes
Présentation d'un sujet de dissertation à partir d'une citation de Ionesco "Je ne fais pas de littérature, je fais tout autre chose"
Préparer recherche
Vendredi 8 janvier
Travail sur le sujet de dissertation
Le théâtre en tant que texte littéraire
Les autres dimensions du texte théâtral
Semaine du 11 au 15 janvier
Lundi 11 janvier
Réflexion sur Rhinocéros en tant que spectacle : à quelles difficultés le metteur en scène est-il confronté ?Réflexion par groupes, propositions de solution
Visionnage d’extraits du DVD présentant la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota
Mardi 12 janvier
Suite du travail de la veille
Le 1er tableau de l'acte 2; échange oral, 1ères réactions
18-1 : la mise en scène d'E. Demarcy-Mota vous paraît-elle fidèle au texte ?
Jeudi 14 janvier
LA 3 Acte II, tableau 2, La métamorphose de Jean
Vendredi 15 janvier
LA 3 suite et fin
21-1 : contrôle de connaissances sur la pièce et sur le vocabulaire de l'analyse théâtrale
Semaine du 18 au 22 janvier
Lundi 18 janvier
Suite du visionnage de la mise en scène d'E. Demarcy-Mota
Mise en commun des réflexions des élèves
Mardi 19 janvier
Jeudi 21 janvier
Contrôle sur la pièce et le théâtre
Vendredi 22 janvier
Semaine du 25 au 29 janvier
Lundi 25 janvier
LA Dénouement 1
Mardi 26 janvier
LA dénouement 2
Jeudi 28 janvier
DS français
Vendredi 29 janvier
Par groupe, travail de mise en scène et d'interprétation d'un passage de Rhinocéros
Semaine du 1er au 5 février
Lundi 1er février
DS sc. physiques
Mardi 2 février
Suite et fin du travail de mise en scène : chaque groupe joue sa scène.
Jeudi 4 février
Lecture texte complémentaire : Début de Fin de partie de Beckett. Un autre exemple de théâtre de l'Absurde. Comparaison avec Rhinocéros.
Vendredi 5 février
Présentation du descriptif provisoire en vue de l'oral blanc. Questions diverses liées à l'oral
Semaine du 8 au 12 février
Lundi 8 février
Correction DS 1 Questions et écriture d'invention
Mardi 9 février
Correction DS 2
Jeudi 11 février
Synthèse séquence. Lecture de textes de Ionesco sur le sens qu'il a voulu donner à Rhinocéros.
Vendredi 12 février
Evaluations TPE