Méthodologie ANALYSER UN TEXTE ARGUMENTATIF
EN VUE DU COMMENTAIRE OU DE LA LECTURE ANALYTIQUE
Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours
2. L'APOLOGUE
LA FICTION AU SERVICE DE L’ARGUMENTATION
Manuel de référence : Français 1ère, L'Ecume des lettres, Hachette
Etape 1 : la découverte du texte
La méthode est la même pour tous les types de textes : voir fiche 49 p.570
- Observer le paratexte : auteur, époque, mouvement littéraire, etc. Vos connaissances culturelles et vos lectures pourront vous aider à mieux comprendre le texte
- Observer la disposition typographique
- Première lecture : noter les premières impressions. Attention, elles peuvent se révéler inexactes après une étude plus approfondie.
Etape 2 : l’analyse méthodique
J'ai identifié un APOLOGUE, ou texte narratif à visée argumentative.
Il s’agit d’une argumentation INDIRECTE ; que dois-je me demander ? A quoi dois-je être attentif ?
Voir les fiches 31 et 32
Il est essentiel d’étudier conjointement l’aspect narratif du texte et sa visée argumentative
La narration Où et quand se déroule l’action ? Qui sont les personnages, quelles sont leurs relations ? Sont-ils réalistes ou au contraire excessifs par leur caractère, leurs actions etc. (ex : certains héros de Voltaire sont très naïfs) Ces personnages symbolisent-ils quelque chose ? (ex : chez La Fontaine, le lion représente le pouvoir) Y a-t-il des paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre) ? Quelle est leur fonction ? Y a-t-il des passages descriptifs ? A quoi servent-ils ? Le récit est-il réaliste le héros est-ou, au contraire, est-il confronté à des situations excessives, invraisemblables, merveilleuses etc. ? Peut-on identifier un type particulier d’apologue (fable, conte philosophique etc. ? Vos connaissances littéraires seront ici particulièrement utiles) Quels registres peut-on identifier ? Quels effets l’auteur cherche-t-il à produire ? Veut-il faire rire, émouvoir etc. ? |
L’argumentation A qui est-elle destinée ? Un lecteur universel ou un lecteur particulier, par exemple un contemporain de l’auteur ? Quel est le thème du texte ? Sur quoi l’auteur veut-il faire réfléchir le lecteur ? Une morale, une thèse est-elle exprimée explicitement ? Sinon, quelle thèse est présentée dans le texte ? L’auteur invite-t-il le lecteur à porter un regard critique sur quelque chose (cela peut porter sur la réalité, la société de son temps ou sur un sujet universel, par exemple un type de comportement…) ? Plusieurs thèses adverses sont-elles présentes ? (cela peut apparaître dans les dialogues) L’auteur utilise-t-il l’ironie ? C’est fréquent mais pas sytématique
Quel lien peut-on faire entre le récit et l’argumentation ? |
Comme toujours, votre travail doit s’appuyer sur l’observation des outils d’écriture
Etc. : chaque texte a ses particularités, c'est justement ce que l'on vous demande d'observer
Rappel : Il peut être utile d’utiliser un tableau de ce type : Citations ou repérage du passage /Outils, procédés/Interprétation
En procédant ainsi, vous évitez plusieurs erreurs :
- La paraphrase qui consiste à redire sous une autre forme ce que dit le texte
- Faire un simple relevé d’observations sur le style sans les interpréter, c’est-à-dire sans s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’auteur a fait ces choix d’écriture.
Chercher une problématique : elle portera en général sur l'efficacité de l'argumentation (comment l'auteur convainc-t-il son lecteur ? Quelle stratégie a-t-il choisie ? etc.)
Les axes d'étude découleront normalement de la qualité de la première analyse